Welcome to the Jungle

Publié le par tibou

Ou plutôt dans le grand cirque que sont les élections présidentielles Américaines.


Car oui, lecteur, les élections Américaines, c'est le bintz, le bordel, ou encore une espèce de grosse méduse avec des bras partout qu'on sait plus qui est qui et qui va où. Et ce ne sont pas nos grands amis les journalistes français qui vont nous aider, car manifestement ils n'y captent pas un microbit de plus que le pékin moyen. Un exemple? Allez, hop .


J'aurais pu le prendre sur le site du Monde ou ailleurs, le mot d'ordre est de toutes façons: on inonde le gars de chiffres, ça fera super sérieux et ça noiera le poisson, on aura moins l'air con à ne manifestement rien connaître au système électoral ricain.


Bon, en même temps, ya plus simple, comme système, c'est sûr. Déjà, là, on a trois élections en une, c'est déjà beau. Mais comme les élections, ça coûte cher, et que les élections dans un pays fédéral géant, ça coûte un fric faramineux (rien que pour payer les machines à voter électroniques-qui-marchent-cette-fois-c'est-sûr-sûr-sûr-enfin-on-en-est-quasi-certains-à-20%-alors-vous-voyez-bien, et qui ont déjà eu des ratés lors des primaires, j'ose même pas imaginer le pactole qu'il a fallu raquer...), ben on en profite un peu partout pour y caser en même temps 200 référendums locaux. Si ça c'est pas de l'optimisation...Le Texan moyen doit déjà être un peu perdu dans tout ça, alors le Français qui cherche à piger sans connaître le système, hein...


Donc aujourd'hui, pédagogie, apprentissage et leçon d'éducation civique. Parce que ma gentillesse naturelle me pousse à révéler les rouages intérieurs de ce gros bordel, et puis comme ça au moins mes cours de fac auront servi à quelque chose.


On commence par la base : Le Congrès Américain est constitué de deux chambres, la Chambre des Représentants (435 sièges renouvelés entièrement tous les 2 ans, répartis par état selon leur population, réévaluée tous les 10 ans. Ex : 53 Représentants en 2000 pour la Californie, et 1 pour l'Alaska, ce qui me fait dire qu'il y a un peu plus de gens en Californie qu'en Alaska, mais là je m'avance peut-être un peu...) et le Sénat (100 sièges, 2 par état. Les sénateurs sont élus pour 6 ans, et les sièges sont renouvelés par tiers tous les deux ans, presque comme en France, quoi).


Les élus de ces chambres le sont au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Traduction : celui qui a le plus de voix gagne au premier tour, et il n'y a pas de grands électeurs comme aux présidentielles. Mais comme il y a des petits malins qui ne peuvent rien faire comme tout le monde, en Louisiane ça ne se passe pas comme ça, puisqu'il y a deux tours. Pourquoi, comment ? Figure toi lecteur que je n'en ai absolument aucune idée. Demande à un journaliste, il ne saura pas plus te répondre, mais au moins tu me lâchera la grappe.


Bien. Donc cette année, on a droit à l'élection de 435 Représentants et de 33 Sénateurs, soit une bonne partie du corps législatif. Il faut savoir que le Congrès aux Etats-Unis, c'est pas de la gnognote. Le président, sans l'appui du Congrès, il est un peu dans la merde, pire qu'en France, puisqu'ils se mêlent aussi de politique étrangère. Clinton en a fait les frais, en a été super frustré, et du coup, comme il s'emmerdait un peu à la maison blanche a être pieds et poings liés, il passait le temps à se faire faire des turluttes par ses secrétaires (ceci est une théorie personnelle non-étayée, comme toute théorie journalistique qui se respecte. Mais je dois pas être loin de la vérité). Autant dire que si le Congrès est à majorité Démocrate (ce qu'il n'a pas été depuis douze ans, mais ça c'est des chiffres, le premier journaliste venu saura te les donner, lecteur) après les élections, on va rigoler. Mais revenons-y justement, à nos fameuses élections.


Donc dans certains états, il y aura deux élections différentes. 2 ? Que nenni, que nenni, 3 en fait. Ben oui, puisqu'il faut aussi élire 36 gouverneurs cette année. Et c'est là que c'est drôle. Un gouverneur, c'est élu pour trois ans plus ou moins (j'écris plus ou moins, lecteur, parce que comme c'est pas assez bordélique comme ça, ya pas un gouverneur qui prend ses fonctions le même jour qu'un autre dans ce pays...), au suffrage universel, scrutin majoritaire uninominal à un tour (sauf, sauf où, cher lecteur attentif ? Une bise sur la fesse de son choix au premier qui trouve). Cette année, c'est dommage, on passe à côté du grand show que constitue l'élection du gouverneur de Californie, noyée qu'elle est dans la masse. C'est con, en 2003, on avait quand même droit à Schwartzy, au nain d'Arnold et Willy, à une actrice porno... Bon, en cherchant bien, je suis sûr qu'on peut trouver des journalistes qui vont nous donner des chiffres là dessus.


Bref. C'est plus clair comme ça, non? Non? C'est normal. Déjà que pendant les présidentielles ya eu pas mal de ratés, de gens qui appuyaient pas sur le bon bouton, mais là, avec 3 élections différentes, sans compter d'éventuels référendums locaux qui n'ont rien à voir avec le schmilblick, je sens que ça va durer (''mais je voulais pas voter contre le mariage homosexuel, je voulais voter Schwartzy, moiiiii!!!''). D'ailleurs, ça commence déjà : les machines ne marchent pas si bien que ça (quelle suuuurpriiiise, on nous avait pas encore fait le coup...) les démocrates, qui craignent de se faire voler des voix, ont recruté plein d'avocats (pour le chiffre exact, voir un journaliste) pour surveiller les élections. La confiance règne. Et Yahoo nous dit que, je cite : ''Une équipe de 16 experts en élections de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est présente aux Etats-Unis pour s'assurer du bon déroulement du scrutin ''. Pourquoi des européens viennent foutre leur nez là dedans, qu'est ce qu'un expert en élection de l'OSCE (ou même un expert en élection tout court)... aucune idée, forcément, le journaliste il donne des infos, hein, il dit pas pourquoi...


Mais bon, le résultat, je te le donne tout de suite, lecteur, car je suis devin, au moins autant que tous les experts cités par les journalistes français (oui, parce que le journaliste est sérieux, il cite des experts, en quoi, on n'en sait rien, mais ils sont experts. L'expert en politique, ça doit être l'équivalent d'un économiste en... économie, oui, tout à fait. C'est à dire que ça prévoit, et ça se plante lamentablement 4 fois sur 5 mais tout le monde s'en fout parce qu'on a déjà oublié le lendemain ce qu'il a pu dire, lui inclus. C'est dire qu'on doit les prendre au sérieux, ces morpions là, sont indispensâââââbles, monsieur.).


Donc selon le peuple, les démocrates devront se marier homosexuellement avec les républicains catholiques femmes de plus de 52 ans, avoir un salaire minimum relevé de 0,2% de 4 à 5 h du matin entre le 4 février et le 6 mars 2012 et prendre leurs fonctions le 8 juin 2008 à 3h16 du matin pour promulguer le retour de la peine de mort par le pal, le premier condamné étant George W. Bush, pour s'être décrotté le nez avec ses doigts a lieu d'un coton tige dans un lieu public. C'est beau, les nouvelles technologies, non?



Bienvenue en démocratie, les gars...

Publié dans tiboudblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Niels 09/11/2006 09:18

Mucha gracias senior, on comprend mieux pourquoi bush s'accroche tant au sénat !
Le seul léger problème avec les machines à compter, c'est qu'elles fournissent toujours des résultats vachement serrés ;-)

tibou 09/11/2006 02:25

niels : alooors : le fonctionnement des deux chambres ressemble un peu à première vue à celui des chambres françaises, en fait, c\\\'est à dire que les membres des chambres élaborent, discutent, amendent les lois fédérales. Concrétement pourtant, c\\\'est assez différent : -une des deux chambres propose une loi-celle-ci est soumise à différentes commissions dans chaque chambre, qui auditionnent des témoins appartenant à différents lobbies concernés.-les commissons se réunissent et élaborent la loi-la loi est votée par les deux chambres. Si les deux chambres l\\\'acceptent, on passe à l\\\'étape suivante. Si les deux la refusent, elle est rejetée. Si une seule chambre vote la loi, une commission mixte (issue des deux chambres donc) prpopose des amendements, refusés ou acceptés par les chambres.-si le texte est finalement accepté, il doit être ratifié par le président (généralement une formalité, comme en France, mais ne pas sous-estimer le pouvoir du président quand même)bien, ça c\\\'est la fonction de base du Congrès. les spécificités des chambres, maintenant.La chambre des représentants : -vote le budget, qui peut être amendé ou refusé par le Sénat-Elit le Président s\\\'il n\\\'y a pas de majorité chez les grands électeurs. 1 voix pour chaque état.Le Sénat:-donne son accord à la nomination des Secrétaires nommés par le président, mais aussi des Juges de la Cour Suprème (raison pour laquelle on a eu un foin pas possible il y a quelques temps à propos du remplacement d\\\'un des juges que Bush voulait nommer le plus vite possible afin de placer l\\\'un de ses pions en étant sûr qu\\\'il ne soit pas refusé.), des ambassadeurs et des hauts fonctionnaires fédéraux.-Autorise à la majorité des deux tiers la ratification des traités par le président (grosse importance en politique étrangère, donc)-enfin, il vote encore à la majrité des deux tiers l\\\'impeachment (c\\\'est à dire la destitution du président) sur mise en accusation de la chambre des représentants. Cela ne s\\\'est jamais produit, le seul cas de figure où la machinerie a été mise en branle a été pendant le deuxième mandat de Nixon, mais celui-ci a  sagement préféré démissionner avant.Voilà voilà. tu m\\\'as fait rechercher mes vieux cours, niels :o))

Niels 08/11/2006 22:15

Quelle est la différence entre la fonction d'un sénateur et celle d'un représentant ?

Niels 08/11/2006 22:14

Allez Donald on dégage ! Mais d'abord, il faut lui faire nettoyer toute la merde qu'il a foutu
Je te trouve quand même vachement sévère avec les machines éléctroniques, ca va beaucoup plus vite à compter  quand même.

tibou 09/11/2006 03:27

ça va beaucoup plus vite a compter quand ça marche :o). Apparemment, cette année, ça a marché, je suis limite déçu :o))

tibou 07/11/2006 21:35

ben yavait des traces suspectes un peu partout, alors j'ai nettoyé à fond :o)