Pendant ce temps, à Vera Cruz...

Publié le par tibou

Rien à voir avec le bouquin précédent, mais ce soir, j'ai vu un truc à la con, à la télé en attendant Urgences (qui a dit qu'attendre un truc à la con en regardant un truc à la con relevait de la logique la plus pure et d'un manque de goût flagrant? sache, petit persifleur, que ... Sache le!). Ca s'appelle Cher Journal..., c'est sur France 2, et c'est produit par Reservoir Prod. , la boîte de prod de Delarue. Delarue = proche des gens, paraît-il. Après tout, paraît aussi que C'est mon choix (de chez Réservoir prod., donc, ça va, tu suis, lecteur tvphobe?), c'est proche des gens... Tremblons, tremblons.

Bref, cette émission, là... On dirait bien que la télé, qui n'est pas près de s'arrêter d'arriver après la guerre, s'est rendue compte que les blogs (et l'autobiographie en général, d'ailleurs, mais surtout les blogs, puisqu'il s'agit de la partie la plus visible de l'iceberg), ça marchait, et du coup hop, on fait un blog à la télé. Succession de reportages à la première personne, avec voix-off, Cher journal... est tout simplement... Comment dire? Consternant? oui, c'est cela même. Et cela pour plusieurs raisons.

La première m'a d'ailleurs fait vomir un goûter péniblement avalé (parce que j'ai mal au bide, lecteur concerné, comme ça toi aussi, comme dans Cher Journal, tu peux avoir accès à ma vie intime la plus...intime. Ne me remercie pas.). Parce que France 2 ne fait pas les choses à moitié. Le blog, ça doit rapporter On suit donc le parcours de... Je ne sais même plus son nom, mais l'important, c'est qu'il est le premier rôle du...Roi Soleil, comédie musicale dont le  partenaire est...Oui, lecteur, ton intuition est la bonne, France 2, ni plus ni moins. Ahlalala, ça fait plaisir, quand même, de voir  des trucs désintéressés, qui filment les gens sans fard et tout, et tout ça sans pub. Bleuaaaaaaaargh, a donc fait mon estomac, et je dois dire que je lui ai donné un bon point, pour le coup. De toutes façons, la puanteur de mon écran de télé était trop forte à ce moment-là.

Mais je vois, lecteur, que ton impatience pointe. "Et les autres raisons!?", me diras-tu? Quand tu lis un blog autobiographique, tu t'attends, je suppose, à une tranche de vie, de vérité, que c'est encore mieux quand c'est bien écrit et tout, mais la spontanéité est le plus gros atout du blog autobio, non? Sur France 2, il faut croire que non. Faut pas déconner, on est à la télé, c'est sérieux et tout, alors on cadre. Tout. Du coup, le sceptiscisme pointe, lorsqu'une employeuse potentielle rencontre la "bloggeuse télévisuelle" sans paraître le moins du monde étonnée, et commence à tailler le bout de gras. Le cameraman? Mais quel cameraman? Quelle caméra? Non, non, ça n'existe pas, tout ça, madame. On filme par l'opération su saint esprit ! Et voir les personnes dont nous partageons la vie de manière si VRAIIIIIIIIIIIE filmées en train d'écrire dans leur journal, ça ferait presque penser que leur prose et leurs dires (s'ils les ont écrits au départ) n'ont pas été révisés et approuvés par un bataillon de relecteurs spécialistes en optimisation et en écrémage, pour que le "produit" puisse être vu sans danger par la ménagère de moins de 50 ans (en même temps, vu les spécimens d'aujourd'hui, qui font tous dans la subversion active, le boulot était super dur), et surtout que son attention soit bien happée par la pub déguisée au milieu de l'émission. Bleuaaaaaaargh bis pour le coup, tiens.

Les défauts de la chose ne se comptent plus, mais j'en citerai un troisième qui me paraît, lui, plutôt attendrissant, par contre. L'une des grosses difficultés pour les gens qui font de la voix-off, c'est de retranscrire une émotion sans image. A l'écrit, ça fonctionne mieux, car nous mettons nous-mêmes le ton. A l'écran, qu'il soit petit ou grand, c'est quelque chose d'extrêmement délicat, et que les plus grands eux-mêmes peuvent rater (voir pour s'en convaincre Sin City. Même Bruce Willis peine à avoir autre chose qu'une voix monocorde et monotone. On s'endormirait presque.

Alors un amateur, lecteur, aaaaaaaah, un amateur, c'est quelque chose! Parce que l'amateur, lui, ne fera pas dans le monocorde. Non non non, il va chercher à jouer son rôle. Et c'est là que c'est rigolo. L'amateur joue mal. Très mal. Si en plus ce qu'il débite se révèle aussi plat que les seins d'une chanteuse anglaise révélée par Gainsbourg, ça devient du plus haut comique. Enfin, pendant 20 secondes. Après, c'est lourd. Tu vois, lecteur, c'est un peu comme un Skyblog. Au début, le SMS, c'est drôle, mais on s'en lasse vite.

Enfin, le tout était quand même particulièrement inintéressant. Il ne suffit pas de raconter sa vie pour briller, encore faut-il le faire bien, de manière originale, pourquoi pas. Mais là, non. Rien de rien. Néant.

Donc, si toi aussi, lecteur, tu veux savoir comment vider le blog de son potentiel en une émission, regarde Cher Journal... sur France 2, tu peux pas te gourrer, c'est juste avant Urgences .

Elle est belle la vie, quand même...

Publié dans tiboudblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cubik 10/11/2006 16:23

(ciel, j'ai égaré mon carburateur) ciel, j'ai égaré mon carburateur

zacrofunk 07/08/2005 12:29

merci de descendre cette emission c trop pourri c un cauchemard j'ai honte pour ces gens.. nan en fait je m'en fiche!!

bérengÚre 19/07/2005 13:59

Je ne suis vraiment pas du mm avi ke toi parcke cette émission nes pa de la téléréalité,elle ne fait pas partie des émissions " connes" ( excusé moi pour ce vocabulaire ^^)!!!Peut etre qu'elle ne plait pas a tout le monde : on aime ou on aime pas mais on peut eviter de la descendre comme ca sur internet parcke bcp dautre émissions le méritent aussi !! Donc voila ce qui est dit est dit !!!Mais je suis consciente que tu as dit des choses pas totalement fausses et justes !!!!

tibou 09/07/2005 12:40

Thorn : voilà qui me fait croire un peu de nouveau en l'humanité :o)

Thorn 08/07/2005 14:27

La bonne nouvelle pour toi, c'est que si mes souvenirs sont bons, ça a pas fait une bonne audience :o)