un sursaut, comme ça.

Publié le par tibou

Ca fait un an.

Et là, ils font une messe.
On ne peut pas dire qu'il était bouffe-curé. Non, on ne peut pas dire.

On ne peut pas dire non plus qu'il ne l'était pas.

Et là, ils font une messe.

Avec de l'orgue, des vieilles qui piaillent, le curé qui déclame avec l'accent lorrain, les gens dignes en costume devant, les mal rasés derrière. Ils chanteront faux, la préposée à l'orgue fera un show digne d'un Charlie Oleg de 145 ans, ils parleront de la maison qu'on a vendue et que le gars qui l'a achetée cède contre monnaie sonnante et trébuchante à la mairie qui va en faire des appartements. Et une salle des fêtes dans le jardin.

Moi je suis mal rasé. Mais je serai pas derrière. Devant non plus.

Pour tout te dire, je ne serai pas là, et j'en suis bien content.
Pour tout te dire, je serai la bouteille à la main, à consciencieusement enlever toute trace de sobriété de ma tête et mon corps, à sa santé.

Je cherchais pas à honorer sa mémoire. Mais ca fait du bien de pisser sur le parrain bien-pensant qui s'offusque de notre absence, à mon frère et à moi. Comment lui dire? Les moments où nous étions plus proches de lui que n'importe qui se sont tous passés loin d'une église. Il n'a jamais été croyant, et nous non plus. Il se trouve que mon parrain non plus.

Mais il y a les convenances, hein. Celles qui font qu'une jeune femme de vingt et un an tremblait à l'idée que se sache le fait qu'elle était déjà enceinte à l'heure de se marier. Par exemple. Ou celles qui font que les petits fils indignes ne se pointent pas à une messe dont le premier concerné se serait foutu comme de sa première chemise.

Alors, qu'ils s'offusquent. Il y aura toujours de la place pour leur dégoût dans mon sac à vomi, dimanche. De la place pour ça et pour la tristesse qui doit sortir.

Ca fait un an, et ça fait toujours mal, grand-père. Tu reviens me voir pendant mon délirium tremens, s'il te plait? juste pour faire coucou.

Publié dans tiboudblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naweug 20/09/2007 10:06

Je lis ça tardivement. Petite pensée émue pour toi. Plein de zib' mon ami.

Phil 17/07/2007 19:07

Prends des photos quand tu vomis , ca peut motiver Cubik à picoler .

cubik 09/07/2007 10:52

t'as vomi sur l'eglise, au moins?

Cécile 07/07/2007 23:00

je n'ai rien à dire.

Francis 07/07/2007 18:39

Bel hommage.A l'ancienne...